mar, 05/13/2014 - 16:44
MUTT : un nouveau regard sur la médiation culturelle
Bonjour Eglantine, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai commencé ma carrière en agence, sur des problématiques « 360° ». Mais très rapidement, j’ai radicalisé mon choix pour le digital. Après 5 ans de bons et loyaux services dans différentes agences, j’ai eu envie de sortir un peu de ce modèle. Alors j’ai créé Lieu Commun : une structure plus souple (peu de compétences intégrées) qui me permet de monter des équipes sur-mesure pour chaque projet, composées de profils séniors ; tout en pratiquant des tarifs très compétitifs. Depuis 5 ans, nous accompagnons de grands groupes dans la définition de leur stratégie digitale et la production de contenus Web.
Qu’est-ce qu’un événement culturel innovant ?
Un événement qui met la technologie au service d’une expérience inédite et permet au public de s’approprier l’œuvre mise en scène.
Quelle est votre définition de la « culture augmentée » ?
Une culture enrichie et enrichissante. Exaltante. Mais aussi accessible et pertinente. Avec laquelle on peut créer une véritable interaction. Cette signature résume notre vocation aussi bien que le défi que doit relever le marché de la culture : enrichir l’expérience culturelle, s’approprier la technologie pour trouver de nouvelles façons de mettre la culture en valeur (versus lui faire de l’ombre ou l’affubler de dispositifs « gadgets »).
Vous travaillez avec Léo Caillard qui dans ses œuvres, marie souvent art et technologie. Est-ce important pour Mutt ?
Pour répondre à cette question, je donne la parole à Arnaud, le Directeur de Création de Mutt. C’est lui qui est à l’origine de notre rencontre avec Léo : « Oui c’est important ! J’ai vite pensé à Léo pour illustrer avec pertinence et humour, notre volonté de relier voire même fusionner les deux mondes pour enrichir l’expérience du public. La technologie permet de créer des interactions fortes avec le public avant, pendant et même après une visite ou un événement culturel. La technologie dans l’art, quand elle est un outil de médiation (et non de création), se doit d’être la plus discrète et accessible possible. Elle doit être perçue comme une extension naturelle du lieu ou de l’œuvre et en faciliter l’appropriation par chacun. Les visuels de Léo illustrent bien ce lien naturel. D’ailleurs Léo, un grand merci ;) »
Pensez-vous qu’actuellement l’art ne puisse pas mettre de côté la technologie ?
Voilà une question qui prête à débat ! Nous vivons dans une société technologique dont l’art est nécessairement le reflet… La technologie est devenue un outil de création majeur et l’objet de nombreux fantasmes. Même si un artiste peut aujourd’hui créer sans faire usage de la technologie, le marché de l’art ne peut aller contre le sens de l’histoire. S’agissant de la technologie comme outil de médiation culturelle, là encore, on peut toujours faire sans, mais c’est aller à l’encontre des attentes ou habitudes du public auquel on s’adresse, et se priver de formidables outils.
Pensez-vous qu’un jour les musées physiques n’existeront plus et que toutes les œuvres d’art seront digitalisées ?
Non, et ce n’est pas souhaitable ! Par contre je crois qu’il est important de réinventer le musée. De nouveaux modèles sont à penser, en termes d’usages, d’expérience, de valorisation des œuvres (je préfère éviter ici la question de la conservation qui est un sujet à part entière et dont l’intérêt est indubitable). Des synergies sont à créer entre expérience physique et numérique, les deux sont complémentaires et deviennent indissociables.
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire